Pour cette raison, Nutreco a été choisi comme le meilleur candidat pour appliquer ces connaissances au cas actuel des émissions de nitrogène dans le secteur laitier néerlandais. En se concentrant d’abord sur ce cas national, le projet générera également des enseignements précieux pour les producteurs d’autres pays importants du secteur laitier et bovin, tels que l’Inde et le Brésil (qui utilisent des systèmes d’alimentation et d’élevage différents). À cette fin, Trouw Nutrition collabore avec des partenaires tels que l’Université de Californie Davis (États‑Unis), l’Université fédérale de Lavras (Brésil) et Wageningen University & Research (Pays‑Bas).
Création d’une boîte à outils de stratégies alimentaires
Le consortium vise à développer une boîte à outils de stratégies alimentaires pour les vaches laitières, conçues pour réduire les émissions de nitrogène de 10 % à 20 % par rapport aux pratiques nutritionnelles actuelles. Ces stratégies amélioreront l’efficacité de conversion des protéines alimentaires en lait, réduisant l’excrétion de nitrogène tout en maintenant la production laitière. En améliorant l’efficacité de la production, les producteurs peuvent maintenir ou même augmenter leur rendement sans accroître la taille du troupeau, optimisant ainsi l’utilisation des terres.
Les activités du projet visent à faire progresser l’innovation scientifique en comblant l’écart entre la recherche fondamentale et les applications pratiques, sur la base de données recueillies directement dans des fermes laitières commerciales.

Soutenir notre mission “Feeding the Future”
Chez Nutreco, la durabilité est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous l’intégrons dans l’ensemble de nos processus d’affaires et opérationnels, conformément à notre engagement à offrir des produits et services durables. La réduction des émissions de nitrogène s’aligne clairement avec notre mission « Feeding the Future », en améliorant l’efficacité des ruminants à plusieurs niveaux et en favorisant des progrès tangibles vers une agriculture plus durable.
Réduire les émissions de nitrogène joue un rôle essentiel pour atténuer l’impact environnemental de l’agriculture et préserver la biodiversité en optimisant l’utilisation du nitrogène et en garantissant une utilisation durable des ressources. À long terme, cela aide également les producteurs laitiers à rester actifs sans avoir à réduire leurs troupeaux ni subir des rachats forcés liés aux restrictions sur les émissions. De plus, la mise en œuvre de mesures axées sur l’efficacité nutritionnelle du bétail permet de surveiller et d’améliorer la santé physiologique des animaux, faisant progresser le bien-être animal et soutenant les pratiques qui favorisent leur santé.