Prenez les rênes de votre expertise

Chez Nutreco, des équipes d’experts passionnés et curieux, aux parcours variés, s’unissent pour Nourrir l’Avenir; la diversité et notre engagement à faire créent un lieu où vous pouvez prendre les rênes et trouver votre place.

Regarder au‑delà de demain vers de nouvelles frontières

.. min read

NuFrontiers est le bras de corporate venturing de Nutreco, qui développe activement des partenariats technologiques pour façonner les chaînes de valeur protéiques durables de demain. L’équipe investit dans de nouvelles technologies stratégiquement pertinentes pour Nutreco, capables d’alimenter le pipeline d’innovation de Trouw Nutrition (la division bétail et animaux de compagnie de Nutreco) et de Skretting (la division aquaculture de Nutreco), et qui peuvent nous aider à atteindre nos ambitions en matière de durabilité et notre mission Feeding the Future. « Nous collaborons avec des entreprises technologiques externes — souvent des start‑ups — et nous agissons ensuite comme accélérateur, facilitateur et partenaire pour amener les projets sur le marché le plus rapidement possible », explique Maarten‑Yan Wierenga, Directeur du Venturing chez Nutreco. Les investissements de l’équipe s’articulent autour de cinq piliers : nutrition; santé; agriculture numérique et de précision; agriculture alternative; et protéines alternatives. Avec une vision à long terme, la durabilité fait partie intégrante de chaque projet. 

Une équipe de forces spéciales qui place l’avenir au cœur de l’agenda

« Pourquoi sommes‑nous ici? Pour aider l’entreprise à regarder au‑delà d’aujourd’hui — où se concentre l’opérationnel — et au‑delà de demain — où se concentrent la R‑D et l’innovation — vers les nouvelles frontières de l’industrie et ce qu’il faudra faire pour y parvenir », indique Maarten‑Yan. « Nous sommes comme une équipe de forces spéciales qui fait monter l’avenir dans les priorités de l’entreprise. »

Accent sur la durabilité

Avec cette perspective à long terme, il n’est pas surprenant que les projets de NuFrontiers soient étroitement liés à la durabilité. « Si l’on regarde 10 à 15 ans dans l’avenir, il n’y a pas de place pour quoi que ce soit qui ne contribue pas à la durabilité », dit Maarten‑Yan.

Christiaan Lensvelt, Investment Manager chez NuFrontiers, partage cette opinion. « Par exemple, bon nombre de nos projets touchent à la nutrition optimisée, ce qui se traduit par une production plus efficace et une empreinte réduite. Nous explorons aussi des matières premières alternatives et plus durables. »

Leur travail dans le domaine de la santé et des ingrédients fonctionnels a mené à des investissements dans des entreprises comme ViAqua Therapeutics et Proteon Pharmaceuticals, qui co‑développent des solutions avec Skretting pour renforcer la santé des crevettes. « Dans le cadre de notre pilier d’agriculture de précision, nous collaborons également avec des entreprises comme Eruvaka, StellApps et Fodjan pour aider les producteurs à utiliser leurs ressources plus efficacement et réduire les pertes dans la chaîne de valeur », ajoute Maarten‑Yan.

L’équipe a également établi des partenariats avec des fermes d’aquaculture terrestre qui réduisent les besoins en eau et en espace grâce à la technologie de recirculation, tout en diminuant la distance entre l’élevage et l’assiette. « Et nous travaillons avec des start‑ups de protéines alternatives comme Mosa Meats, BlueNalu et Rosling Technologies pour maximiser les sources de protéines disponibles afin de nous aider à nourrir l’avenir », ajoute Christiaan.

Eruvaka améliore l’efficacité et réduit le gaspillage dans l’alimentation des crevettes

Un exemple de partenariat de NuFrontiers qui touche à la fois le climat, la circularité et les piliers de santé et bien‑être de la stratégie de durabilité de Nutreco est Eruvaka. L’entreprise a commencé comme une start‑up indienne développant un système d’alimentation pour crevettes combinant des hydrophones — des microphones sous‑marins — et des distributeurs automatiques.

« Les hydrophones analysent les vibrations produites par les crevettes pour déterminer quand elles sont prêtes à être nourries. Ils activent ensuite les distributeurs automatiques », explique Maarten‑Yan. Le système vise à apporter plus de précision à l’élevage des crevettes. « En donnant aux crevettes exactement ce dont elles ont besoin — ni plus ni moins — nous assurons une croissance et une survie optimales. Et comme le gaspillage d’aliment est réduit, il y a peu ou pas de nourriture en décomposition, ce qui améliore la qualité de l’eau et le fond des bassins. Tout cela contribue à la durabilité », ajoute‑t‑il.

Les chiffres confirment son efficacité : utilisation du système = croissance hebdomadaire accrue de 20 à 25 %, taux de survie amélioré de 10 à 15 %, réduction des coûts de production de 15 à 26 % et baisse des émissions de GES de 10 à 30 %.

Donnez du sens à votre carrière 
Prends l’initiative

Si vous n’avez pas encore trouvé l’opportunité de carrière qui vous correspond, ne vous inquiétez pas. Créez simplement une alerte emploi pour recevoir directement dans votre boîte de courriels les dernières offres pertinentes.